Géomètres

qui sommes nous    phototeque    blog

Inscription Newsletter

email newsletter

Vues aériennes dans le Blog

La France vue du ciel - Bordeaux Photo Aerienne

22 février 2024

Vues aériennes de la région Aquitaine. Bordeaux et les plus beaux sites du Grand Sud Ouest vus du ciel avec la société Aéro Photo Industrie. Nouvelles, curiosités et photos insolites. Photos gratuites pour utilisations non commerciales.
  • Québec 2 fois se morfond toujours au fond de son hangar... il se fait une beauté, intérieur, peinture, nouveaux instruments... nouvelle vie.

    En attendant, les drones continuent de s'amuser, et dernièrement c'est au dessus d'un magnifique château situé à Saint
    ...
  • Pas de Cessna mais des drones, c'est toujours l’arlésienne... mais on y crois
    Toujours pas de QQ à l'horizon, la covid et maintenant la guerre en Ukraine ne facilitent pas les choses.

    Alors vive les drones, qui permettent quand même de faire quelques vues sympa des environs (au prix de quelques torticolis pas cools à force de lever la tête au
    ...
  • A deux pas de Bordeaux, un bien d'exception
    Bonjour à toutes et à tous,
    Quebec 2 fois est toujours en maintenance dans un hangar...
    De retour peut être cet été ?
    En attendant le plaisir de le retrouver après une très très longue période des plus compliquée, voici quelques images rafraîchissantes  d'un drone spécialisé...
  • Pas de QQ, mais des mots et des photos...
    QQ est aphone mais à sa demande et en direct de Saucats: 
    ...
  • Bordeaux Fête le vin 2016
    Jeudi 23 juin 2016

    Je décollais au départ, uniquement pour étudier le stationnement dans la zone de la future salle de spectacle de Bordeaux... (Bordeaux Métropole ARENA) mais comment résister au spectacle que...
  • L'aérodrome des Créateurs (non! le Jardin peut être...) Québec 2 fois s'y pose à partir de cette fin de semaine!

    Géomètre

    Une carte ne fournit pas toute l'information que possède une photographie.

    Traiter directement l'image est souvent plus rapide et plus rentable.

    Grâce à l'informatique, il est possible d'obtenir des images qui ont la précision géométrique d'un plan et la richesse d'une photographie.

     

    L'Orthophoto, c’est quoi ?

    C'est une technique en plein développement, dérivée de la photogrammétrie et souvent moins coûteuse. Lorsque l'on prend un objet en photo, l'image obtenue n'a pas les caractéristiques géométriques d'un plan. Une photographie donne une représentation déformée par la perspective, le relief de l'objet et les distorsions de l'objectif. La rectification d'une photographie consiste à corriger ces déformations en replaçant chaque élément de l'image à sa position géométrique exacte dans un plan de projection. Une orthophoto est donc la représentation photographique d'un objet tridimentionnel, corrigée de toutes les déformations géométriques dues aux conditions de prise de vue et au relief de l'objet, et projetée dans un plan de référence perpendiculairement à ce plan.

    Vue oblique Vue vis-à-vis Orthophotographie

    C'est souvent une bonne alternative à la photogrammétrie, et tout aussi efficace dans de plus en plus de cas. Cette efficacité dépend cependant de la méthode et des outils utilisés. Un diagnostic réalisé en amont permet d'évaluer les déformations lors des prises de vues et de choisir le type de traitement le plus adapté.

    La richesse d'une orthophotographie est indéniable puisqu'elle restitue tous les éléments visibles sur le terrain. Les outils de traitement d'images permettent d'agir sur le document numérique, notamment sur le contraste pour améliorer l'image et faire ressortir les détails qu'elle renferme. L'assemblage de plusieurs orthophotos permet de couvrir de larges surfaces, ce que les conditions de prise de vue sur le terrain empêchent souvent (recul, objets masquants). Enfin, tous les logiciels de cartographie et d'édition permettent de superposer des couches d'informations vectorielles à l'orthophotographie. Il est par exemple possible de superposer des courbes de niveau, de digitaliser les contours de chaque élément visible, de mesurer des distances ou des rayons de courbure et d'ajouter des commentaires.
    L'utilisation de l'image comme texture d'un modèle numérique tridimensionnel, contribue au réalisme d'images de synthèse.
    Géoréférencée et éditable à l'échelle que l'on veut, elle peut être fournie sur support papier (ex: plan A0 couleur) et numérique (ex: fichier Autocad ou Illustrator sur CDrom). L'image est intégrable à tout SIG (sytème d'information géographique).

    Confiez nous vos fichiers DXF qui serviront à redresser les photos et nous vous livrerons les orthophotographies pour vos projets.

    Suivant l'échelle de restitution désirée, le budget pour une opération sur un site d'une centaine d'hectares peut varier entre 600 et 900 € ht pour la mission de prise de vue et le redressement. (avec sans supplément, la réalisation de vues obliques d'illustration).
     
    Exemple: Echangeur de Magudas - Rocade Bordelaise
     
     
    Les autres missions spécialisées:

    Qualité de l'air en Aquitaine

    Mesures de qualité de l'air en Aquitaine.

    Cliquez sur la carte pour consulter les indices, avec l'association AIRAQ

    Carte de la qualité de l'air en Aquitaine