Les Châteaux Aquitains

qui sommes nous    phototeque    blog

 

 

Vues aériennes dans le Blog

La France vue du ciel - Bordeaux Photo Aerienne

1 octobre 2022

Vues aériennes de la région Aquitaine. Bordeaux et les plus beaux sites du Grand Sud Ouest vus du ciel avec la société Aéro Photo Industrie. Nouvelles, curiosités et photos insolites. Photos gratuites pour utilisations non commerciales.

Ce site est listé dans la catégorie Commerce et économie : PME et PMI de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Les châteaux aquitains

 

Un patrimoine historique et archéologique vu du ciel !

 

Le Château de Roquetaillade se trouve à Mazères, en Gironde.

Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Le château vieux ne subsiste que par d'imposantes ruines.

En 1306, avec la permission du roi Edouard Ier d'Angleterre, le Cardinal de la Mothe, neveu du Pape Clément V, bâtit une deuxième forteresse : le Château Neuf, de plan carré avec six tours et un donjon central.
L'édifice est entièrement restauré et transformé par Viollet le Duc et l'un de ses élèves, Duthoit, entre 1860 et 1870.
Le décor, avec son mobilier, ses cheminées et ses peintures, est une création de Viollet le Duc (Carcassonne, Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, ...).

Le parc du château comprend les vestiges de l'enceinte médiévale avec la barbacane, le ruisseau du Pesquey et ses berges, le chalet XIXe et le pigeonnier du Crampet.

Le château a servi de décor à plusieurs films, dont Fantômas contre Scotland Yard et Le Pacte des loups.

 

 

La commune de Langoiran se trouve à 25 km au sud-est de Bordeaux au bord de la Garonne.

Cette petite ville est répartie sur son espace géographique en trois entités : Le Port et le centre bourg, le pied du Château et le Haut Langoiran.

Le quartier du port est constitué de jolies maisons (anciennes maisons de pêcheurs le long du grand Estey), ancien relais Saint Martin, sur la berge de la Garonne, construites aux XVIIème siècles. Le pont métallique de la fin du XIXème siècle, dénommé à tort Pont Eiffel car il rappelle les constructions du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, est construit par l'entrepreneur Fives Lille et permet de franchir la Garonne pour rejoindre sur la rive droite le bourg de Portets. Du pont, on peut profiter de la vue sur la perspective du fleuve, et une fois sur l'autre rive de la beauté paysagère des coteaux d'où émergent les trois clochers des villages de Tabanac, Le Tourne, Langoiran, et de l'harmonie des façades du port. A voir aussi dans le bourg l'église Saint Léonce de la fin du XIXème. A la sortie du bourg (par la D-20, direction Créon), se trouve le moulin fortifié du Gaillardon (XIVème et XVème) face au Cellier de Graman, cave coopérative. Un peu plus loin sur la droite le Château de la Peyruche et son vignoble domine en haut du coteau, on peut s’y rendre pour déguster sa gamme de vins.

Le Haut Langoiran: Prendre la petite route qui monte entre le supermarché et le stade Alain Giresse (célèbre footballeur né à Langoiran). Vous arrivez en haut du coteau et bénéficiez d'un remarquable coup d'œil sur l'ensemble de la vallée de la Garonne et le Château de Langoiran, chateau féodal du XIIIème siècle. L'église romane Saint Pierre est située au sein du noyau originel du bourg avant que celui-ci ne se développe le long de la Garonne.

 

La commune de Saint Emilion

Lieux et monuments

Église monolithe
  • L'ermitage de Saint-Emilion
  • La chapelle de la Trinité
  • Les catacombes
  • L'église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde.
  • Vignoble de Saint-Émilion
  • La tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. c'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Emilion proclame le troisième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le troisième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges.

 

Le château de Cadillac

Le château de Cadillac fut construit dans la ville du même nom sur la demande de Jean-Louis de Nogaret de la Valette fait duc d'Epernon. Il y avait un cabinet de travail que les domestiques appelaient familièrement "la moutarde", tant étaient craintes les sautes d'humeur du duc.

Pour le bâtir, une partie de la ville fortifiée fut rasée. Il est un témoin de la fin de la Renaissance et annonce déjà le classicisme du XVII° siècle. A l'origine, le chateau et deux ailes entouraient une cour sur trois côtés. Une des ailes fut démontée pour en vendre les pierres au XVIII° siècle.

Saisi pendant la Révolution, il servit de prison au XIX° siècle, puis d'hôpital psychiatrique avant d'être désaffecté suite à un incendie.

Il a été réhabilité pour devenir un monument qui se visite. On peut y admirer notamment des plafonds à la française et des volets intérieurs peints. Sur l'arrière, une promenade sert de jardin. Sa surface est limitée par les fortifications de la ville.

Source: Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité de l'air en Aquitaine

Mesures de qualité de l'air en Aquitaine.

Cliquez sur la carte pour consulter les indices, avec l'association AIRAQ

Carte de la qualité de l'air en Aquitaine